Le château de Mandres et la jeunesse

Une rencontre

En août 1887, Monsieur le Maire du XIème arrondissement de Paris, en cure à Contrexéville, rencontre Léon Millot, habitant de Mandres Sur Vair, producteur de fruits et fournisseur des hôtels locaux. Ils sympathisent et prévoient ensemble de visiter les plantations de Monsieur Millot. A cette occasion, ils décident d'acheter le château de Mandres pour y fonder une colonie de vacances accueillant les petits parisiens défavorisés. Le château ouvrira ses portes à une centaine d'enfants en août 1889. La fondation Duval est née.
De grands travaux

Le nombre de jeunes parisiens venant à Mandres-Sur-Vair étant en croissance permanente, il est décidé de construire un nouveau bâtiment le long de la route de Bulgnéville. Les travaux, financés par des mécènes, débutent en 1900 et cet agrandissement est inauguré en 1901 par Léon Millot, désormais maire de Mandres. Sur cette photo nous voyons le réfectoire du rez-de-chaussée, au-dessus se trouve un grand dortoir.
Les Guerres

En 1913, le téléphone arrive à la colonie : le numéro 1.
Quelques mois plus tard, la guerre éclate et le château est réquisitionné pour devenir un hôpital militaire pour contagieux. Pendant la deuxième guerre, la bâtisse est à nouveau mise à disposition des militaires, cette fois-ci elle héberge des américains qui font découvrir le chewing-gum aux petits mandrions.
Un nouveau départ

Dans les années 70, le château est vide tandis que des parents et une éducatrice cherchent un lieu d'accueil pour les enfants "inadaptés". Le projet se concrétise et l'Institut Médico Educatif est ouvert en 1975 ; une trentaine d'enfants de 6 à 10 ans y font leur rentrée. L'internat, après travaux, ouvre ses portes en 1978. Petit à petit des adultes y sont admis et le château devient un Centre d'Aide pour le Travail.
Le collège !

En 2007, le château ne peut plus abriter les enfants en situation de handicap, il est alors vendu à l'association Bienheureux Frassati qui y ouvre un établissement scolaire.
Aujourd'hui

Depuis bientôt 140 ans le château semble voué à la jeunesse et nous sommes heureux de participer à cette destinée.